L’Equipe Afrique

hamidou

Hamidou-Diallo, Coordonnateur Sahel

Bon connaisseur du monde sahélien, chercheur sur les mouvements armés présentau Sahel, disposant d’une connaissance fine de la réalité du Sahel en général et de la zone de Liptako-Gourma en particulier, Hamidou a rejoint Promediation en Mars 2017. Il est diplômé d’une licence de lettres de l’Université de Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Fils d’un chef de village dans le Gourma malien (commune de Mondoro), connaissant bien le monde peul sahélien il a été à même de mener des recherches portant sur les mouvements armés au Sahel. Ses missions et travaux l’ont amené a se déplacer de manière fréquente au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal et dans toutes les régions du Mali.

luc2

Fodé Maciré Dramé, Chargé de programme, Mali
Fodé-Maciré Dramé à rejoint Promediation en Juillet 2019 dans le cadre d’un stage de Master 1 diplomatie et relations internationales. Il a travaillé dans un premier temps sur le Golf de Guinée avant de progressivement basculer sur le dossier Sahel notamment le Mali dont il est originaire. Il est titulaire d’un double Bachelor en science politique et en relations internationales obtenus à l’école des hautes études internationales et politiques. Il poursuit un Master 2 en Défense et Sécurité.Ancien coordinateur de l’initiative citoyenne indépendante – I.C.I (association de lutte contre la fraude électorale) et ancien responsable d’Aide pour l’enfance démunie – APED Mali (ONG local), il a effectué plusieurs stages notamment au sein l’organisation internationale de Francophonie, à la direction des affaires politiques et gouvernance démocratique.

alexandre

Alexandre Dubuisson, Chargé de programme Niger
Journaliste diplômé du CFPJ et titulaire de deux masters en Etudes du développement et Droits de l’homme, Alexandre s’est spécialisé dans le traitement de l’information sociale et humanitaire. Il travaille depuis une quinzaine d’années comme rédacteur pour la presse spécialisée et comme consultant en plaidoyer et communication de crise pour des Ongs et des Institutions françaises et internationales. Ayant déjà travaillé au Niger sur plusieurs projets et notamment pour Ocha, Il a rejoint Promediation en juillet 2018 comme chargé de programme Niger pour le projet développé dans l’est de ce pays, plus spécifiquement dans des communes du Kawar et du Manga.

Marion Cherrier, Chargée de programme
Marion a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en septembre 2020 au Burkina Faso. Elle est diplômée d’un master en Relations Internationales et action à l’étranger de l’université Panthéon-Sorbonne. Après deux ans à travailler dans la sécurité-sûreté auprès d’une entreprise de conseils et d’un industriel des travaux publics français, implanté en Afrique et au Proche et Moyen Orient, elle est chargée du programme de formation des forces de sécurité interne du Burkina Faso en coordination avec les équipes du Mali et du Niger.
Robin Sauvadé, Chargé de programme
Robin Sauvadé a rejoint l’équipe opérationnelle de Promediation en septembre 2020. Basé directement à Niamey, il est aujourd’hui chargé de Programme « Forces de sécurité intérieure » (FSI) et « Pastoralisme » au Niger. À ce titre, il est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des programmes, au développement des relations avec les partenaires institutionnels et avec les acteurs locaux, ainsi que l’analyse de la situation et des opportunités d’action à mettre en oeuvre.
Mathias Kalfaoui, Chargé de programme
Mathias a rejoint Promediation en septembre 2020, pour la mise en oeuvre d’un programme centré sur le Golfe de Guinée et le Sahel, en appui à l’Initiative d’Accra. Il est diplômé d’une licence de Droit de l’université Paris-Descartes et d’un master de Relations Internationales de Sciences Po Paris. Il possède des expériences professionnelles au Cambodge où il a successivement travaillé pour une ONG et pour les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC) en charge du traitement judiciaire des auteurs présumés des crimes du régime des Khmers Rouges.
Sidi Mohamed Cheik Ben Sidi, Coordinateur terrain
Cheik Ben Sidi Sidi Mohamed a rejoint Promediation en février 2021 en tant que Coordinateur de terrain. Il est chargé notamment de coordonner, faciliter et renforcer les actions de Promediation avec les acteurs politiques, administratifs et civils dans la région.
Appuyé par une connaissance extrêmement riche des enjeux régionaux, fruit d’une longue expérience de travail dans des domaines très variés (logistique, études, transport, administratif et commerce) et à l’aide aussi de son réseau étendu à la fois géographiquement (Algérie, Lybie, Mali, Burkina Faso, Niger et Nigéria) et socialement (connaissance d’acteurs locaux, nationaux et internationaux), Sidi souhaite contribuer à l’amélioration de la situation de la région à travers la médiation et le dialogue.
Sidi détient une licence en marketing et gestion des entreprises obtenue à l’Institut Africain de Technologie à Niamey, après avoir étudié à l’école coranique de Mangaizé.
Carolina Valadas, stagiaire
Carolina Valadas a rejoint Promediation en tant que stagiaire en mars 2021 afin de venir en appui aux équipes dans les démarches de prospection, mise en place et accompagnement de leurs programmes.
Portugaise, bilingue en Français et Anglais, et avec un niveau avancé en Espagnol, elle est diplômée d’une licence en Information-Communication de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III et d’un master en Paix, Conflits et Études de Sécurité de L’Université Ramon Llull Blanquerna à Barcelone.
Avant de rejoindre Promediation, Carolina a travaillé à Bruxelles au sein de International Crisis Group au département Government & Foundations Relations et à Institute for Economics & Peace en effectuant des recherches sur les thèmes de la paix globale, sécurité et extrémisme au Bureau du Directeur pour l’Europe et Moyen-Orient Afrique du Nord.