Irak

L’engagement de Promediation au Sinjar et en :

Un soutien aux processus de paix et de stabilisation/ prévenir les conflits

Contexte:
L’Irak se relève avec peine de la guerre avec l’État islamique (EI), lequel a occupé un tiers du pays trois années durant (2014-2019). La sécurité demeure toujours une question dans plusieurs régions, ce qui retarde la reconstruction et entrave le retour de nombreux déplacés. En février 2020, les Nations Unies comptabilisaient encore 1,4 million de déplacés internes en Irak. Par ailleurs, le conflit a suscité ou accentué des divisions à l’échelle communautaire, régionale, tribale et à l’intérieur même des cellules familiales. Après plusieurs décennies de guerres et de crises, le Gouvernement fédéral peine à apporter une réponse à la hauteur des enjeux et besoins.

Le district de Sinjar, sur lequel se concentre pour l’heure le travail de Promediation, est concerné par la plupart de ces défis. Il a été le théâtre d’une occupation extrêmement violente, notamment à l’égard de la communauté yézidie (génocide), puis d’affrontements armés entre l’EI et la Coalition. Les revendications concurrentes du Gouvernement fédéral et du Gouvernement autonome du Kurdistan pour administrer ce territoire se répercutent sur l’administration locale, aux dépens des habitants. Par ailleurs, sa situation géographique à la frontière du Nord-Est de la Syrie en fait un territoire stratégique pour les puissances voisines. Tout cela entrave le retour des déplacés et accentue les divisions de la population locale.

Le travail de Promediation:
Actif dans le pays depuis février 2019, Promediation met en œuvre un programme de stabilisation dans le Sinjar depuis juillet 2019, grâce à un financement du Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Ce programme vise à prévenir l’émergence de futurs conflits et à faciliter la reconstruction et le retour des habitants encore en exil qui le souhaiteraient. Des tensions, potentielles ou avérées, se constatent à l’échelle intracommunautaire, intercommunautaire et nationale, notamment entre Bagdad et Erbil. L’ONG apporte aux acteurs locaux une expertise, de mise en relation, de facilitation de dialogue et de renforcement de capacité, notamment en analyse des conflits. Par ailleurs, Promediation fait office de médiateur entre les locaux et les responsables politiques et administratifs du Gouvernorat de Ninive, du Gouvernement fédéral et du Gouvernement régional du Kurdistan. Ce travail est effectué en lien avec la communauté internationale, avec laquelle Promediation coordonne ses initiatives. Nos équipes sont particulièrement en lien avec les agences des Nations Unies (UNAMI, OIM, UNHCR.)