Marie Pelatan

Marie Pelatan

image

Marie Pelatan a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en juin 2020 en tant qu’assistante projets Sahel.

Suite à une licence de droit comparé et d’un Diplôme Universitaire de juriste-linguiste, Marie s’est engagée en tant que Volontaire de Solidarité Internationale dans les Territoires Palestiniens pendant un an (2016-2017).

Elle s’est ensuite spécialisée en suivant un L.L.M. en droit et politiques de sécurité internationale à l’Université Libre d’Amsterdam (2017-2018). A cette occasion, Marie a rédigé son mémoire de recherche sur la question des combattants étrangers engagés en zone irako-syrienne. Cette même année, elle a rejoint l’ONG Public International Law and Policy Group afin d’émettre des avis juridiques et politiques en lien avec la crise anglophone au Cameroun.

Marie a conclu son parcours universitaire par un Master 2 en relations internationales à l’Université Panthéon-Sorbonne et a intégré le Centre de Lutte contre le Terrorisme des écoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan comme associée de recherche (2018-2019). Elle s’est ainsi concentrée sur la lutte antiterroriste en rédigeant plusieurs rapports et articles publiés. En mars 2020, elle a donné une conférence à la « 133e promotion » de l’Ecole de Guerre-Terre sur “le fait islamique dans la société française contemporaine”.