Gabrielle Planès

Gabrielle Planès

andrew

Gabrielle Planès est depuis février 2017 engagée auprès de Promediation en tant que Présidente par intérim. Après une formation en Ecole supérieure de commerce, Gabrielle Planès a eu une carrière dans l’éducation et la formation à l’étranger (plus de 25 ans) en détachement auprès du ministère des affaires étrangères. De retour en métropole, elle a suivi un master européen en management des Ressources humaines, et a mené des études sur des thèmes variés (exemple : évaluation et formation professionnelle).

Une formation à la dynamique de groupe alliée à une formation approfondie du modèle Palo Alto (modèle systémique) et à plusieurs formations dont la médiation (certificat de compétence à la médiation en entreprise délivré par le CNAM, notamment), l’ont conduite à intervenir sur des problématiques diverses. Elle pratique la médiation (environ 400 médiations) dans des domaines variés dont la médiation interne, médiation de groupe, aussi bien en prévention qu’en période de crise.

Elle est co-auteur avec Thomas FIUTAK du livre « Le médiateur dans l’arène », 2009, ERES éditeur et a participé à l’écriture de trois ouvrages sur la médiation.

Elle est médiateur conventionnel et judiciaire et organise l’ingénierie de formation à la pratique de médiation pour des publics variés (DRH, notaires, huissiers, fonctionnaires…). Elle est présidente d’honneur de l’Association Nationale Médiateurs (http://mediateurs.asso.fr) et co-présidente d’une fondation de médiation dans l’espace francophone (IMEF).

Elle a été gérante pendant 5 ans d’une SSII. Actuellement, elle assure la co-gérance de la SARL Actances qu’elle a fondé en 2002.

Elle a été décorée de l’ordre de chevalier de la légion d’honneur en Avril 2016 pour ses actions en faveur du développement de la médiation.