Eric Blanchot

Eric Blanchot :

eric

Eric Blanchot, directeur des opérations de Promediation, est médiateur et expert en négociation. Ses missions pour Promediation sont centrées sur les crises au Mali et en Libye. Il intervient également depuis février 2013 au Tchad en tant que médiateur, pour le compte du CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Il a précédemment rejoint en 2011 la Mediation Support Unit de l’ONU (DPA, NY) en tant que médiateur puis, entre juillet 2012 et mai 2014, le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en tant que coordinateur Sahel. Il est également intervenu pour CMI, Crisis Management Initiative, et la fondation Berghof.

Consultant senior pour l’United Nations Institute for Training and Research (UNITAR, département diplomatie multilatérale), il est intervenu à ce titre en Éthiopie (Commission Économique et Sociale pour l’Afrique, UA, OIF), à Nairobi (PNUE), New York , Vienne et Genève (ONU) il a assuré la formation à la négociation de diplomates kenyans, Érythréens, Palestiniens, Irakiens ainsi que celles des affaires étrangères et hauts fonctionnaires en Tunisie, Algérie, Maroc et Égypte (au titre de missions pour l’ENA Paris). Il participe en tant que formateur et facilitateur à l’ILC (Initiative pour un Leadership Collaboratif en République Démocratique du Congo) et est intervenu à de nombreuses reprises depuis dix ans, à Kinshasa, à Goma et Béni (Nord Kivu), Bukavu et Baraka (Sud Kivu) Matadi (Bas-Congo) et Lubumbashi (Katanga) ainsi qu’au Rwanda. Il est également intervenu en tant que tiers-facilitateur pour le PNUD en Côte d’Ivoire en 2009 (RSS et rencontre entre FDS et Forces loyalistes) et pour l’OCDE en 2011 à l’occasion de la consultation nationale du Tchad sur les Principes d’engagement dans les États Fragiles (PEF).

– Il intervient depuis 2004 au sein de l’École Nationale d’Administration (ENA) en formation permanente et continue et est intervenu ponctuellement pour l’INET (Institut National des Études Territoriales). Il est depuis 2003 chargé d’enseignements en communication d’entreprise au sein de l’Université Paris IX Dauphine (département MIDO et Peace Studies) et intervient en tant que chargé d’enseignements au sein du Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein de l’Institut d’Etude sur le Développement Économique et Social (master 2 gestion de crises) et à l’Institut d’Étude Politique de Lille (Master 2, Analyse des conflits et Construction de la paix).

– Il est intervenu en tant que facilitateur à l’occasion de négociations interprofessionnelles françaises, notamment à l’occasion de la négociation portant sur la réforme du marché du travail (2007) ainsi que sur les négociations de l’assurance-chômage (UNEDIC, 2008, 2010)