Helene Calame

Helene Calame

Hélène Calame est Coordinatrice Programmes Golfe de Guinée pour Promediation. Elle a rejoint Promediation en décembre 2018 afin d’étendre les activités de l’organisation vers le Golfe de Guinée.

Diplômée d’un master en management et médiatrice certifiée de la London School of Mediation, Hélène compte sur une expérience de plus de six ans en Afrique de l’Ouest et Centrale dans la diplomatie, la résolution de conflit et la médiation communautaire.

Hélène a vécu plusieurs années à Abidjan, travaillant d’abord pendant deux ans en tant que chargée de mission auprès de la chancellerie de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Elle a ensuite rejoint le département des Affaires civiles de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, où elle a commencé à pratiquer le travail de rapprochement et de médiatrice communautaire. Elle a ensuite pris le poste de Chargée de programmes auprès de l’ONG Concordis International, basée à Londres et voyageant régulièrement pour le suivi et la mise en œuvre des activités de médiation et de résolution de conflits, aux quatre coins de la Côte d’Ivoire et en Mauritanie, le loin de la frontière avec le Sénégal.
Hélène a ensuite vécu un an et demi au Rwanda, puis en République Démocratique du Congo, en poste comme cheffe de projet pour l’ONG Search for Common Ground.

Hélène assure l’organisation des activités de Promediation en Côte d’Ivoire et le développement d’un réseau de contacts, de relations de confiance et de partage d’informations entre acteurs sahéliens et des pays du Golfe de Guinée notamment Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Guinée.