Luc Chounet-Cambas

Luc Chounet-Cambas

luc2

Luc Chounet-Cambas est un praticien spécialisé dans les processus de paix, les cessez-le-feu et les problématiques de désarmement. Il possède une expérience considérable dans la gestion de projets et programmes ainsi que comme consultant. Luc vit actuellement à Beyrouth où il gère le programme régional pour Integrity, une société de conseil britannique spécialisée dans les pays en crise.

Avant de rejoindre Integrity, Luc a travaillé sur des problématiques de dialogue et de processus de paix avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire pendant six ans. Il y fournissait un appui opérationnel en termes d’analyse de conflit, de conseil stratégique et de développement de projet. Luc y a aussi appuyé négociateurs et médiateurs sur des questions techniques de cessez-le-feu et de désarmement, en Libye, au Mali, au Myanmar, aux Philippines et dans le cadre de processus confidentiels. S’appuyant sur cette expertise, Luc officie comme conseiller à “Promédiation”, un réseau de médiateurs basé en France, sur les questions de cessez-le feu et de désarmement et démobilisation d’anciens combattants.

Auparavant, Luc a travaillé à la conception et la mise en œuvre de larges programmes de désarmement et de stabilisation post-conflit, en Afghanistan, à Aceh et au Soudan. Il a travaillé pour Nations Unies, l’Organisation internationale pour les migrations, des ONG et la coopération bilatérale française, y compris sur le terrain pendant plusieurs années.

Luc est titulaire d’un DEA d’études africaines de l’Université Paris I Sorbonne, un diplôme en sciences politiques (IEP Lyon) et un diplôme d’études arabes. Il est l’auteur de « La négociation des cessez-le-feu, défis et options pour les médiateurs », Centre pour le Dialogue Humanitaire, Genève (2011). Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union africaine, il a géré un processus de recherche de deux ans menant à la publication du Manuel de médiation de l’UA (2013). Luc a édité les trois volumes de ce Manuel, qui rassemble une expertise comparative visant à des processus de paix plus pérennes.