Nicolas Poiraud

Nicolas Poiraud

poireaud

Nicolas est chercheur, rattaché à l’Université Lumière Lyon 2 et au Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). Il est diplômé en master 2 à la Sorbonne, sur les crises et interventions d’urgence en milieu humanitaire, et en sciences politiques et études africaines. Il poursuit aujourd’hui une thèse sous la direction de Marc Lavergne portant sur les populations Toubou Teda du Tchad, du Niger et de Libye et sur les problématiques relatives à leurs relations transfrontalières et avec les Etats.

Durant 4 ans, Nicolas est intervenu en tant que consultant sécuritaire indépendant pour plusieurs organisations non gouvernementales de renommée internationale. Il a ainsi dressé des bilans d’analyses contextuelles et sécuritaires sur les crises en Libye, en RCA, au Soudan,, au Tchad et en Syrie.

Agissant sur le terrain en tant que médiateur auprès de nombreux groupes armés non conventionnels, Nicolas Poiraud travaille désormais pour le compte de Promediation sur les questions de sécurité sur la zone saharo-sahélienne et en Libye.