Roxanne Casemayou

Roxanne Casemayou

roxanne-1

Après une année de classe préparatoire en Sciences Politiques au Lycée Frédéric Mistral à Avignon, Roxanne entame une licence de sciences humaines et sociales – mention histoire à l’université de La Rochelle. Elle fait une année à l’université anglophone et canadienne Bishop’s University. Le Canada étant spécialisé dans les “minority studies” elle met son année à profit pour se spécialiser dans les “gender studies” ainsi que dans les “aboriginal studies”. De retour en France elle continue de renforcer ses connaissances dans ces deux domaines grâce aux forts liens historiques et universitaires qu’entretiennent la ville de la Rochelle et le Canada. En parallèle de sa licence, elle est aussi reporter et chroniqueuse pour une radio locale dont elle anime la rubrique politique.

En 2014, elle suit le Master Recherche “Etudes internationales : Études sur les institutions, les sociétés et les économies britanniques et américaines” enseigné en anglais de l’université Sorbonne Nouvelle à Paris. Durant ces deux années, elle rédige deux mémoires : Le premier sur le féminisme aux Etats Unis à la fin du XXIeme. Le second sur les nations autochtones et l’injustice environnementale en Amérique du Nord.

En 2016, Dans le but de renforcer ses connaissances dans le domaine du Monde Arabe, de la gestion de conflits ainsi qu’en négociation internationale, elle intègre la Sorbonne pour suivre le Master 2 Professionnel “Relations Internationales et action à l’étranger”, et décide de faire son l’alternance au sein de Promediation. Elle rejoint donc l’équipe de Promediation, et plus particulièrement le programme sur la Libye afin de mettre ses compétences au service d’un processus de négociation durable et pacifique entres les différentes communautés périphériques et transfrontalières Libyennes.