Contribuer à la paix et à la réconciliation au Sahel central et dans le sud de la Libye

 

Financement : Ministère norvégien des Affaires étrangères

La section pour la paix et la réconciliation du ministère norvégien des affaires étrangères soutient l’action de Promediation au Mali, en Libye et au Sahel depuis 2014. Elle a renouvelé son soutien en mars 2022 pour une période de 3 ans. L’objectif du projet actuel est de soutenir les processus de paix et les initiatives de prévention des conflits aux niveaux local, national et régional par la facilitation du dialogue, la médiation, l’empowerment des acteurs locaux et le partage d’analyses dans deux principales zones d’intervention : 

    1. Le Sahel central (Burkina Faso, Niger et Mali) 

Au Mali, Promediation a soutenu la MINUSMA et l’équipe de médiation de l’ONU dans la mise en œuvre de l’accord de Bamako issu du processus d’Alger par l’ensemble des parties maliennes. En parallèle, à la demande des communautés locales ou des autorités du Mali, du Burkina Faso ou du Niger, Promediation a ouvert des canaux avec les représentants de divers groupes armés, et a facilité des négociations locales, principalement dans les régions de Tombouctou, Gao et Douentza au Mali, dans les régions du Soum et du Sahel au Burkina Faso, et dans les régions de Tillabéri et Tahoua au Niger. Dans ces trois pays, Promediation a pu travailler en étroite coordination avec les autorités locales (telles que les gouverneurs, les maires et les chefs traditionnels) et les organismes gouvernementaux.

Au Niger, Promediation et le cabinet du Président de la République ont signé un partenariat technique pour mener des négociations avec les citoyens nigériens engagés dans les principaux groupes armés actifs dans le nord-ouest nigérien, conduisant à une accalmie pendant une majeure partie de l’année 2022. En 2023, les efforts de Promediation se sont concentrés sur la coopération avec les autorités et les groupes locaux au Niger, au Mali et au Burkina Faso, afin de favoriser la coopération régionale et d’inciter le Mali et le Burkina Faso à s’engager sur la voie du dialogue.   

Promediation demeure disponible auprès de toutes les parties prenantes pour faciliter ou soutenir des processus de médiation ou de négociation. Les efforts de médiation de Promediation ont également conduit à une trêve de 9 mois dans le nord du Togo, grâce à une initiative régionale visant à renforcer la confiance entre le gouvernement du Togo et les bergers transhumants à la frontière nord du pays.

    1. Le Tchad et le sud de la Libye

Au Tchad, Promediation a soutenu une transition pacifique grâce à son travail avec la société civile et les autorités tchadiennes. En particulier, l’ONG a organisé un processus sans précédent d’inclusion des jeunes par le biais de consultations nationales, avec le ministère de la Jeunesse. Promediation a structuré l’inclusion des jeunes dans ce processus en organisant 23 consultations pré-fora dans les 23 provinces du Tchad avec 2.300 participants dont toutes les organisations de jeunesse. En outre, Promediation se concentre sur la prévention de l’instabilité le long des frontières tchadiennes et en particulier au sud de la Libye, au Soudan et au nord du Niger.

La présence de groupes armés rebelles dans le sud de la Libye, en particulier en provenance du Tchad et du Soudan, pose une série de problèmes de sécurité transfrontalières. Au fil des années, ces groupes ont profité de leur participation au conflit libyen pour accéder à davantage de financements et d’équipements militaires et ont utilisé la Libye comme une base arrière pour lancer des attaques contre leurs pays respectifs.

Promediation a établi des relations de confiance avec les dirigeants des différentes communautés présentes dans le sud de la Libye, notamment les communautés arabes (Qaddadfa, Zwaya, Awlad Suleyman), Toubou, Touareg et Ahali, ainsi qu’avec les représentants de nombreux groupes armés présents dans la région. À ce titre, elle s’efforce de faciliter le retour des groupes armés étrangers au Soudan et au Tchad, en coordination avec les Nations unies.