Financement : Instrument de Politique Étrangère de l’Union Européenne (FPI) Mars 2024 – En cours
Ce programme vise à contribuer à la stabilisation de deux régions périphériques du Soudan, le Darfour et l’Est du Soudan, en soutenant des efforts de paix initiés par les acteurs locaux.
Pour ce faire, Promediation met en place un dialogue régulier et une plateforme de coordination dans chacune de ces deux régions, réunissant les principaux acteurs politiques, acteurs armés et acteurs sociaux locaux. Visant à poursuivre et approfondir un travail entamé avec un programme du CDCS, cette coordination a pour objectif d’offrir un espace pour initier des discussions et des actions visant à réduire les tensions locales sur le terrain, à prévenir une nouvelle dégradation sécuritaire, à discuter et à faciliter l’accès humanitaire, en collaboration avec les acteurs internationaux impliqués (tels que les agences de l’ONU et les ONG internationales). Enfin, cette coordination devrait permettre à ces acteurs de développer des positions communes sur le conflit au Darfour et à l’Est du Soudan, et au Soudan plus généralement, et de les relayer dans les initiatives de paix internationales existantes.
Au Darfour, l’action de Promediation a également pour objectif d’encourager les dirigeants politiques et militaires à parvenir à un diagnostic et une position partagés sur le conflit, orientés vers la neutralité et la non-implication. Promediation propose par ailleurs de soutenir les initiatives locales et les divers acteurs locaux qui jouent un rôle central dans la prévention et la gestion des conflits, par le biais d’ateliers stratégiques couplés à une formation aux techniques de médiation et de négociation.
À l’Est, Promediation s’attache à dresser un état des lieux précis des appartenances locales et des points chauds potentiels, afin de pouvoir les anticiper et les prévenir. En effet, l’impact considérable de la guerre sur l’économie soudanaise, l’augmentation sensible de la contrebande d’armes et l’arrivée massive de personnes déplacées à l’intérieur de la région constituent des facteurs importants de déstabilisation. Cet état des lieux se fera par le biais de multiples consultations, permettant d’évaluer précisément la situation dans les trois États de l’Est du pays. L’action de Promediation a également pour objectif de rassembler des personnalités notables de l’Est afin de favoriser l’émergence d’une vision partagée pour le maintien de la stabilité à l’Est et contre les potentielles retombées de la guerre sur les dynamiques intercommunautaires.