Financement : CDCS (MEAE France)
Le Yémen traverse depuis près d’une décennie une crise sans précédent. En dépit d’un processus national qui aurait dû déboucher sur une nouvelle gouvernance pour le pays, la guerre civile qui a éclaté s’est prolongée avec une intervention inter-nationale qui a fait de ce pays un lieu de confrontation entre puissances régionales.
Le Yémen, dans sa diversité, est riche d’une société civile et d’une intelligentsia qui ont démontré leurs forces et leur capacité à débattre et à rechercher des compromis. Promediation, instruite des réalités par un groupe de chercheurs universitaires, a été approchée pour réunir discrètement des cadres issus de cette société civile et originaires de toutes les régions du pays. Le choix s’est porté sur des personnalités vivant toujours au Yémen, leur place dans le débat et leur voix étant souvent moins entendues que celle des experts vivant à l’extérieur du pays.
Une première réunion, en France, à Royaumont, a contribué à un débat riche en idées permettant à une vingtaine de yéménites, du nord et du sud, de réfléchir collectivement, de poser un diagnostic sur les causes de la crise et de formuler des propositions d’options de solutions pour sortir de la guerre civile. Ce travail s’est poursuivi par la suite, aussi bien au Yémen, lors de missions à Aden, Moukala, Sanaa, qu’à l’extérieur du pays, au Caire notamment. Promediation a ainsi offert à ces acteurs, contraints par la guerre, un espace sécurisé d’échanges permettant de contribuer à maintenir des liens mis à mal par des années de guerre.