Le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation, même lorsqu’il se trouve dans une relation de subordination et/ou institutionnelle. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.
L’indépendance de Promediation est une donnée centrale avec laquelle l’organisation ne saurait transiger. Cette valeur se décline à la fois pour l’organisation dans le cadre de ses financements et de ses engagements vis-à-vis de ses bailleurs, et dans le quotidien des missions confiées aux agents de l’organisation.
Indépendance de l’association vis-à-vis des tiers
En conformité avec ses statuts, l’organisation défend auprès de ses bailleurs, dans le cadre des programmes définis en commun accord avec eux, sa nécessaire indépendance et, en conséquence, le respect des valeurs et principes de la médiation.
Elle n’agit donc pas au bénéfice de ses bailleurs en tant que parties prenantes, mais au profit des seuls bénéficiaires identifiés par les programmes.
Agissant le plus souvent dans un cadre de conflits armés, l’Association est soucieuse de maintenir de bonnes relations avec les Nations Unies et les organisations multilatérales présentes dans les pays ciblés par ses programmes. Il en est de même avec les Etats dont l’influence s’exerce au travers des processus de paix. Cette attention à maintenir de bonnes relations doit s’étendre à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les processus auxquels l’organisation prend part.
D’une manière générale, les agents de Promediation sont invités à agir en toute transparence avec ces acteurs, à l’exception de toute information qui, communiquée, mettrait en danger la vie des personnes ou des agents de l’organisation ou des tiers avec lesquels elle est en contact. Enfin, et sauf à ce que ces gouvernements ou organisations multilatérales agissent dans un cadre de médiation formelle, Promediation se doit, en tant qu’organisation de la société civile, de maintenir son indépendance et ne saurait subordonner directement son action à ces acteurs.
Indépendance financière
Promediation est une organisation à but non lucratif et ne saurait en conséquence dégager, ni rechercher à dégager, des bénéfices financiers de ses actions et programmes.
Concernant ses financements, l’organisation n’accepte pas, par principe, d’autres financements que ceux d’Etats ou d’organisations multilatérales du type Union Européenne ou Nations Unies. Elle n’accepte pas, à priori et sauf décision argumentée du Conseil d’Administration, de financements privés, y compris des dons en nature ou en espèce.
Les institutions et la gouvernance de l’association sont assurées par des personnes qui ne tirent aucun revenu d’aucune sorte de cette activité. L’association n’est pas non plus dirigée par des organes qui puissent être influencés par des adhérents ayant payés une cotisation. Elle limite strictement l’adhésion, par ailleurs gratuite, aux personnes assurant des fonctions au conseil d’administration de l’organisation.