Confidentialité

De manière générale, et sauf à ce qu’il se soit assuré du consentement des parties pour le faire, le médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens bilatéraux ou des séances de médiation. Le médiateur veillera, lorsque les réunions impliquent un grand nombre d’acteurs, à rendre autant que faire ce peut anonyme les déclarations qui pourraient être communiquées à l’extérieur (règle de Chatham House).

A condition de ne pas violer la confidentialité des échanges lorsque celle-ci est demandée par les parties, Promediation peut néanmoins, en accord avec son rôle de facilitation du dialogue dans les situations de gestion de crise ou d’appui à des processus de paix, partager des informations sur une base régulière avec les agents des gouvernements impliqués dans les régions ou l’organisation opère.

Lorsque ce partage s’effectue avec ses bailleurs, ou plus largement avec les ambassades impliquées ou avec les Nations Unies et d’autres organisations régionales, ce partage d’information ne relève en aucun cas d’un service rendu aux acteurs concernés et ne fait pas l’objet d’un financement spécifique ou d’une partie d’un financement.

Ce partage d’informations se fait en effet uniquement dans un cadre de partage d’analyse pour une meilleure compréhension de la situation et des actions à mettre en œuvre. Il doit contribuer à amener les bénéficiaires à ne pas contribuer à renforcer les dynamiques conflictuelles, et peut contribuer au dialogue et à soutenir les processus de paix. Ce partage doit ainsi se limiter à expliquer le contexte et les évolutions en cours, en veillant à ne pas personnaliser l’information transmise, et à ne pas compromettre ni un individu ni un groupe. Dans ce cadre, Promediation peut également partager des notes techniques.