FINANCEMENT : AFFAIRES MONDIALES CANADA par l’entremise du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP)
(2025-2027 - 1 385 735.81 $CAD)
Depuis février 2025, Promediation mène un projet dans les régions transfrontalières entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali. Financé par le ministère des affaires étrangères canadien – Affaires mondiales Canada, ce projet vise à réduire la propagation de l’insécurité et de l’extrémisme violent. Le projet entend renforcer les capacités de dialogue et d’action concertée des populations ciblées, et accroître leurs aptitudes à se mobiliser et former des réseaux pour gérer les tensions et conflits de leurs communautés. Le projet prévoit également de renforcer les capacités d’organisations locales œuvrant auprès des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés, par des formations, de l’accompagnement, de l’appui technique et financier (subventions), et pour la mise en œuvre d’initiatives locales et transfrontalières axées sur la consolidation de la paix et la stabilisation.
L’étendue du projet correspond à l’espace SKBo (Sikasso, Korhogo et Bobo Dioulasso), un espace géographique cohérent, marqué par des échanges humains, culturels, économiques et historiques. La propagation régionale de l’insécurité et une hausse de la pression foncière mettent aujourd’hui au défi la cohésion sociale et la résilience de ces communautés.