Financement : Ministère néerlandais des Affaires étrangères
Ce projet, financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, vise à la construction et au renforcement d’un réseau d’élites locales dans les régions transfrontalières, notamment entre le Niger et la Libye, en incluant la jeune génération. Ce réseau pourra collaborer avec les États et les institutions régionales afin de gérer les tensions locales et sécuriser les zones transfrontalières d’une manière inclusive et respectueuse des intérêts et des valeurs de toutes les parties prenantes. Le cadre Libye-Niger n’est pas restrictif et pourrait être étendu aux pays voisins, comme l’Algérie et le Tchad, selon leurs souhaits.
En effet, les décisions politiques prises au cours des dernières décennies, en particulier en matière de politique migratoire, ainsi que les conséquences des conflits nationaux et régionaux, ont largement contribué à affaiblir le rôle de ces communautés transfrontalières, laissant parfois ces territoires aux mains des réseaux d’affaires, de trafics illégaux ou encore de terrorisme. Par ailleurs, les autorités centrales n’ont pas les moyens politiques et financiers de contrôler ces espaces et ces communautés, se retrouvant souvent contraintes d’affronter les acteurs armés de la zone. Ces communautés doivent être considérées et placées au premier plan de la construction de cette coopération régionale. L’abrogation de la loi N°2015-36 du 26 mai 2015 par les autorités nigériennes en novembre 2023 a rendu encore plus significative la nécessité de soutenir la coopération transfrontalière de manière constructive et inclusive.
1. Faciliter le dialogue entre les élites locales, la jeunesse, les groupes armés et les responsables gouvernementaux dans les régions transfrontalières sahélo-sahariennes.
A travers la mise en œuvre de l’Action, Promediation cherche à réactiver la coopération au niveau régional. En 2018, les gouvernements du Tchad, de la Libye, du Soudan et du Niger ont lancé un processus de coopération régionale, dirigé par leur ministre de l’Intérieur respectif. Cette Action pourrait faire suite à ces rencontres initiales et pourrait réactiver ce processus régional à travers le duo Niger-Libye, en attendant d’intégrer les deux autres pays.
Promediation a organisé la 8ème édition de son Séminaire Maghreb-Sahel en décembre 2023. L’objectif de cet événement était de comprendre et d’analyser les transformations en cours en réunissant chercheurs et experts, représentants de la société civile et autorités locales, afin de suivre l’évolution de la sécurité régionale et situation politique et formuler d’éventuelles réponses coordonnées aux défis auxquels sont confrontés le Sahel et le Maghreb.
2. Développer un réseau d’acteurs des communautés locales qui travailleront à détailler l’opérationnalisation des mécanismes qui faciliteront et régula-riseront les mouvements transfrontaliers.
Promediation organisera des réunions de concertation dans la région avec des représentants des communautés transfrontalières (groupes armés, leaders influents, jeunesse), y compris les autorités locales, si nécessaire, pour échanger sur les besoins identifiés et travailler à une solution commune acceptable par ces communautés. Ces rencontres devraient également favoriser la création d’un réseau d’acteurs capables de dialoguer avec les autorités étatiques et d’apporter des garanties à ces dernières, dans le prolongement des discussions tenues lors du 8ème Séminaire Maghreb Sahel
3. Mobiliser et responsabiliser les structures locales impliquant les dirigeants de la communauté locale et les acteurs ayant la capacité d’identifier, de prévenir et de gérer les conflits.
Au-delà du travail de réflexion impliquant les communautés transsahariennes et les représentants des gouvernements de la région afin de réguler les déplacements, le programme vise à contribuer à crédibiliser les modes de régulation locaux, à soutenir les processus qui assurent, dans un contexte de tensions croissantes et d’érosion, la cohésion sociale, le développement de lieux de concertation, de dialogue et de négociation. Ces activités, qui pourraient être complémentaires aux autres activités de l’Action, seront accompagnées voire initiées par Promediation, mais dans une optique de responsabilisation des parties.