Financement : Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF for Africa)
Depuis septembre 2020, Promediation mène un projet régional soutenu par le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’union européenne (EUTF for Africa). Ce projet vise à renforcer la coopération régionale et nationale entre les représentants des éleveurs nomades transhumants et les autorités des États membres de l’initiative d’Accra, y compris les responsables sécuritaires, afin de contribuer à freiner la diffusion de l’insécurité vers le Golfe de Guinée. En effet, la gestion des routes de transhumance et des flux de bétail depuis les pays producteurs de bétail du Sahel vers les pays consommateurs du Golfe de Guinée est devenue l’une des composantes majeures des stratégies visant à empêcher cette propagation.
Promediation a placé au cœur de son projet la facilitation d’un processus de négociation entre les États sahéliens et les États côtiers afin qu’ils puissent élaborer conjointement de nouvelles pratiques pour sécuriser les itinéraires de transhumance. Dans cette optique, Promediation a organisé plusieurs rencontres de haut-niveau visant à renforcer les coopérations entre acteurs sécuritaires et pastoraux du Sahel et du Golfe de Guinée. À travers la mobilisation de ce réseau, le Projet a contribué à créer une dynamique politique favorisant le rapprochement entre OP et autorités pour la prise en compte des enjeux pastoraux.
En parallèle à ces réunions régionales, Promediation a conduit des missions de terrain dans les régions transfrontalières entre le Sahel et le Golfe de Guinée afin de mieux en comprendre la situation sécuritaire et pastorale, notamment vis-à-vis des problématiques liées au vol de bétail.
À la suite de ces missions, Promediation a contribué à l’opérationnalisation de systèmes d’alerte informels à travers la formalisation de cadre de dialogue et la mise en réseau de personnes ressources de part et d’autre des frontières à travers la création de 6 cellules transfrontalières de lutte contre l’insécurité et le vol de bétail. Tout au long du programme, les équipes de Promediation ont fourni des éléments d’information sur l’évolution de la menace sécuritaire, ont permis le partage d’analyses et d’expériences et ont ouvert des espaces d’échanges permettant d’élaborer des solutions conjointes pour garantir la mobilité des biens et des personnes sans affaiblir la sécurisation des espaces transfrontaliers.