Les processus de médiation visent à responsabiliser les parties et à faciliter la recherche par celles-ci des solutions qui leur conviennent. Il est donc important que les agents de Promediation ne se substituent en aucun à ces acteurs décisionnaires ou ne les orientent vers des solutions qui ne correspondaient pas à leurs désirs et besoins.
Les activités mises en œuvre doivent suivre ce même principe et responsabiliser autant que faire se peut les acteurs. Ce principe est valable lors des consultations, des concertations, des ateliers stratégiques, la préparation ou le suivi de négociation, voir dans les formations.
De manière générale et concernant les réunions organisées par Promediation, il est de la responsabilité des agents de l’organisation d’assurer la sécurisation des espaces de dialogue et de celle des parties.
Enfin Promediation est une ONG française qui est amenée à intervenir le plus souvent à l’étranger dans des contextes fragiles. Il est essentiel de prendre en considération l’importance de l’approche « ne pas nuire », c’est-à-dire de ne pas, par notre action, créer des situations dommageables aux parties impliquées ou à des tiers.