Nos programmes au Soudan
Soutien aux initiatives de dialogue local pour atténuer les tensions au Darfour et dans l’Est du Soudan (Instrument de Politique Étrangère de l’Union Européenne)
Soutenir les capacités locales de paix et stabilisation au Darfour (Centre de Crise et de Soutien)
Soutien à la paix et stabilisation au Darfour et à l’Est du Soudan (Ministère norvégien des Affaires Étrangères)
Notre action au Soudan :
Promediation travaille depuis 2016 avec les acteurs du Track I et du Track II (acteurs politiques soudanais, organisations internationales et diplomaties en charge de la médiation de paix au Soudan, personnes ressources et membres de la société civile soudanaise) afin d’évaluer les besoins et les enjeux du processus de paix au Soudan.
À l’origine, Promediation a été sollicitée par des membres de factions rebelles soudanaises, notamment du Darfour, pour les accompagner et les aider dans leur dialogue avec le gouvernement de Khartoum.
Après la chute du régime d’Omar el-Béchir en avril 2019 et la mise en place du gouvernement transition, ces sollicitations ont été complétées par des demandes d’un engagement plus substantiel de la part de plusieurs factions rebelles du Darfour, pour soutenir l’avancée des nouvelles négociations de paix avec les autorités transitionnelles. Ainsi, Promediation s’est attachée à soutenir la transition démocratique soudanaise en accompagnant le gouvernement de transition, les groupes armés rebelles, les organisations de la société civile et les acteurs locaux dans leurs efforts pour parvenir à un accord de paix durable et construire un projet politique inclusif pour le pays, tout en mettant au centre de son action la restauration de la confiance entre centre et périphéries.
Depuis le déclenchement de la guerre le 15 avril 2023 entre les Forces Armées Soudanaises (SAF) et les Forces de Soutien Rapide (RSF), Promediation s’est adaptée aux nouvelles réalités et aux besoins du terrain, en opérant un réajustement de son action. Dans ce nouveau contexte au vu de l’évolution rapide de la situation, Promediation s’efforce de soutenir les processus locaux de dialogue, notamment au Darfour et dans l’Est du Soudan, afin de trouver des solutions visant à apaiser les tensions locales et à arrêter la détérioration de la situation politique et sécuritaire. Cela implique de créer des réseaux favorisant la communication entre ces acteurs locaux et les initiatives de médiation officielles (UA, Djeddah, etc.), afin de garantir la prise en compte efficace des besoins spécifiques du Darfour et de l’Est du Soudan.
D’un autre côté, l’action de Promediation vise à renforcer les capacités des acteurs politiques et de la société civile soudanaise par le biais de formations sur mesure et d’ateliers stratégiques. Ces formations ont pour but de permettre aux acteurs locaux de jouer un rôle actif et efficace dans les discussions politiques et de paix visant à mettre fin à la guerre et à concevoir une future transition politique.
Stabiliser le Soudan par ses périphéries
Les régions périphériques du Darfour et de l’Est du Soudan ont été massivement impactées par le conflit armé entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) qui a éclaté le 15 avril 2023, bien que de manières différentes. Le Darfour, avec Khartoum, est la région la plus touchée par les combats et la violence. Cette situation découle en grande partie du fait que le Darfour est le berceau des RSF – et du général Hemedti lui-même. En outre, en étant frontalier de la Libye, du Tchad, de la RCA et du Soudan du Sud, le Darfour présente un intérêt stratégique majeur pour les belligérants, notamment en termes de chaînes logistiques et d’approvisionnement en armes. L’Est du Soudan, bien que relativement stable jusqu’à présent, est devenu un bastion établi par les SAF. Port Soudan est rapidement devenue capitale de facto du gouvernement, ce qui a entraîné des tensions entre les communautés locales, ainsi qu’une dynamique de « militianisation », en plus de l’afflux massif de réfugiés provenant des quatre coins du pays.
Néanmoins, les principales initiatives diplomatiques de la part de la communauté internationale se concentrent sur le contexte national, laissant de côté les effets du conflit soudanais dans les régions périphériques, au Darfour et à l’Est du Soudan en particulier. Tandis que les acteurs locaux dominants impliqués au Darfour et à l’Est du Soudan (mouvements armés, autorités locales, etc.) entretiennent des échanges informels afin de maintenir les tensions sous contrôle, il n’existe pas de forum ou d’initiative instituée, ni au Darfour ni à l’Est, visant à rassembler ces acteurs pour élaborer des stratégies visant à prévenir une toute nouvelle détérioration de la situation.
Lors de réunions et d’entretiens avec Promediation, divers acteurs locaux clés des deux régions, notamment des dirigeants de mouvements armés, des représentants des autorités autochtones, des partis politiques et des deux belligérants, ont exprimé la nécessité de telles initiatives de dialogue, en particulier sur des questions clés telles que cessez-le-feu et l’accès humanitaire, et ont fait preuve d’une forte volonté d’y participer activement. L’action de Promediation au Soudan s’inscrit donc dans la complémentarité des initiatives de médiation officielles.