Financement : Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF for Africa)

Promediation mène un projet régional de 36 mois, soutenu par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne, visant à renforcer les capacités de dialogue et de concertation des forces de sécurité dans des contextes de conflit et d’insécurité au Burkina Faso, au Mali et au Niger. En renforçant les capacités de dialogue des unités FSI dans ces trois pays, l’objectif général de ce programme est de faciliter les relations entre les populations locales et les éléments FSI. La méfiance accumulée depuis des décennies entre les populations locales vivant dans les zones périphériques, souvent issues de communautés nomades, et les représentants de l’État constitue en effet un défi majeur dans la lutte contre l’expansion de la violence armée.
Pour atteindre ce but, le programme se concentre sur les deux objectifs suivants : former 1.500 éléments des forces de sécurité aux outils méthodologiques dans le domaine de la gestion et de la résolution des conflits, adaptés aux contextes sécuritaires instables ; et développer des cadres de dialogue avec les acteurs locaux dans les zones d’instabilité afin de contribuer à l’établissement de relations de confiance entre les FSI et la population. Le partage des leçons apprises lors de ces formations, avec des partenaires nationaux et internationaux, a également ouvert des espaces importants de dialogue et de réflexion collective sur le rôle des forces de sécurité dans les conflits locaux et intracommunautaires. À la demande des acteurs locaux, un appui a également été fourni pour la mise en œuvre des engagements pris lors de ces sessions de concertation.
En dépit de la montée des tensions, Promediation a réussi à organiser des activités dans de nombreuses régions du Niger, du Mali et du Burkina Faso, y compris dans des environnements très volatiles, touchant ainsi la population la plus impactée par l’insécurité ainsi que les forces de sécurité déployées sur le terrain. Grâce à des rencontres régulières avec des acteurs nationaux et internationaux, Promediation a contribué au partage d’analyses, à une meilleure compréhension des dynamiques de conflit dans la région et a ouvert des espaces de dialogue formels et informels entre les acteurs influents de la région.