– Soutien aux initiatives de dialogue local pour atténuer les tensions au Darfour et dans l’Est du Soudan (Instrument de Politique Étrangère de l’Union Européenne)
Déjà engagés depuis plusieurs années au Soudan, notamment en soutien au processus de paix et à la transition démocratique post-révolution, Promediation et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) se sont une nouvelle fois impliqués dans un projet visant à renforcer les capacités locales de paix et stabilisation au Darfour.
En effet, depuis le début du conflit armé au Soudan entre SAF et RSF le 15 avril 2023, le Darfour a été, avec Khartoum, la région la plus affectée par les combats et les violences. La majorité des villes importantes du Darfour, telles qu’El Fasher, Nyala, Zalingei et Kutum, ont été le théâtre de combats entre SAF et RSF, tandis que le conflit a exacerbé les tensions intercommunautaires locales.
Pourtant, certains mouvements armés darfouris signataires de l’Accord de Paix de Djouba (JPA), disposant d’effectifs militaires de plusieurs milliers d’hommes, sont restés en-dehors du conflit, jouant jusqu’ici un rôle plutôt positif, en passant des accords informels locaux de non-agression avec les RSF et en tentant de sécuriser leur fief du Darfour Nord. Néanmoins, les développements récents sur le terrain confirment que plus le conflit perdure, plus la position de neutralité des mouvements armés sera mise à l’épreuve, en particulier en cas d’attaque des RSF ou de tribus arabes locales sur des membres de la communauté zaghawa. L’abandon de neutralité en faveur des SAF de la part du SLA / Minni Minawi et du JEM en Novembre, et plus récemment de la Force conjointe des mouvements de lutte armée (JSAMF), une coalition comprenant divers groupes armés darfouris, témoignent de l’urgence d’une action ciblée visant à maintenir le dialogue entre les acteurs de la région.
Pourtant, il n’existe pas à l’heure actuelle de forum ou d’initiative instituée visant à rassembler et faire dialoguer ces acteurs pour qu’ils élaborent des stratégies visant à stopper toute détérioration supplémentaire de la situation. Les initiatives de paix internationales, en particulier celles des organisations régionales (UA, IGAD, pays frontaliers etc.) sont centrées sur la résolution du conflit au niveau national, notamment par la mise en œuvre d’un processus politique impliquant les acteurs civils.
Ainsi, le présent projet vise à mettre sur pied une plateforme régulière de dialogue et de coordination impliquant les acteurs armés présents au Darfour, y compris les commandants locaux, ainsi que les acteurs politiques et sociaux ayant de l’influence sur le terrain et un rôle potentiel à jouer en matière de médiation locale. L’initiative vise à créer des canaux de communication et de la confiance entre les acteurs opérationnels, leur permettant de « déconflicter » des situations en voie d’escalade et s’assurer que des incidents locaux ne puissent dégénérer. Elle fournit également aux acteurs politiques et militaires darfouris un espace de dialogue afin qu’ils élaborent ensemble une stratégie de stabilisation et de désescalade au Darfour sur les plans politique, militaire et humanitaire. Enfin, elle vise à aider les dirigeants darfouris à s’assurer que les initiatives de paix existantes sur le Soudan, telles que celles de l’UA et de l’IGAD, prennent pleinement en compte la problématique spécifique du Darfour. Le projet est mené en liaison avec les initiatives internationales et régionales de résolution du conflit au Soudan, y compris celles de l’Union Africaine, de Djeddah, des pays frontaliers du Soudan et le processus sur le Darfour initié à Lomé en juillet 2023.