Financement : Ministère néerlandais des Affaires étrangères
Depuis novembre 2023, Promediation mène un projet régional visant à soutenir les États membres de l’Initiative d’Accra (IA) dans leurs politiques de prévention et de stabilisation, en particulier dans les zones transfrontalières, en favorisant la coordination aux niveaux local (résultat 1), national et régional (résultat 2). Afin d’éviter de submerger le secrétariat de l’IA de demandes/réunions qui menaceraient son efficacité, Promediation travaille principalement en soutien des États membres de l’organisation (au niveau bilatéral ou multilatéral), tout en communiquant régulièrement avec le secrétariat de l’IA. Cette approche s’appuie sur le travail de Promediation avec l’initiative d’Accra au cours des cinq dernières années.

Au niveau local et transfrontalier, le projet vise à atténuer les tensions dans les zones transfrontalières du Sahel et du Golfe de Guinée et à favoriser l’émergence de mécanismes coordonnés d’endiguement grâce à des processus de concertation transfrontalière entre communautés, ainsi qu’entre elles et les autorités locales administratives/sécuritaires. Plusieurs forums transfrontaliers ont été organisés courant janvier 2024 permettant de réunir des personnes ressources de plusieurs régions concernées par la montée de l’insécurité (banditisme, conflits communautaires, vol de bétail) le long de la bande frontalière Sahel – Golfe de Guinée.
Ce projet vise également à rapprocher les zones périphériques transfrontalières des capitales nationales, à travers le partage d’informations sur la situation locale, mais aussi sur les initiatives locales et les mécanismes ad-hoc identifiés qui pourraient bénéficier d’un soutien national ou être répliqués dans d’autres régions. En associant, dans la mesure du possible, des représentants de l’Initiative d’Accra et de la CEDEAO, Promediation prévoit d’organiser des réunions au niveau national, afin de faciliter le transfert d’initiatives du niveau régional au niveau local, et vice-versa. Le projet est conçu pour mettre en relation les représentants locaux avec les représentants des gouvernements nationaux et régionaux, ainsi qu’avec les partenaires internationaux, dans le but ultime d’influencer les structures pertinentes en vue d’un changement de politique et de sa mise en œuvre. En retour, les autorités et les acteurs locaux comprendront mieux la stratégie et les actions régionales, et la coordination à plusieurs niveaux sera renforcée.