Soutien à la paix et stabilisation au Darfour et à l’Est du Soudan (Ministère norvégien des Affaires Étrangères)
Dans le cadre de l’Action visant à contribuer à la paix et à la réconciliation au Sahel central et dans le sud de la Libye, dont le but est de soutenir les processus de paix et les initiatives de prévention des conflits aux niveaux local, national et international par la facilitation du dialogue, la médiation, l’empowerment des acteurs locaux et le partage d’analyses, Promediation et le ministère norvégien des affaires étrangères ont décidé d’étendre l’action du programme au Darfour et à l’Est du Soudan.
En effet, malgré la signature de l’accord de paix de Djouba (JPA) en octobre 2020, le Soudan n’a pas connu les développements positifs attendus sur le terrain dans les zones de conflit couvertes par l’accord, notamment au Darfour et à l’Est, et la situation politique et sécuritaire s’y est fortement détériorée.
À l’Est, le processus de paix de Djouba et l’Accord de paix ont paradoxalement généré de l’instabilité et accru les tensions communautaires. Afin de contribuer à la désescalade des tensions tribales et renforcer le soutien au processus de paix parmi les autorités traditionnelles, Promediation a rencontré séparément au Caire, en février 2023 des chefs tribaux rivaux de l’Est du Soudan. Suite à ces rencontres, Promediation a organisé un atelier préparatoire, afin de les aider à construire leur position de négociation commune et une plateforme de paix commune et ouverte. Cet atelier, qui s’est tenu à Khartoum les 2 et 3 mars 2023 et a réuni une cinquantaine de participants, a abouti à la production d’un document commun contenant des recommandations et une position commune entre les deux parties pour l’avenir de la région.
Par ailleurs, afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre entre les populations de l’Est du Soudan et d’explorer des pistes d’action concrètes, Promediation a organisé plusieurs consultations locales dans l’Est du pays. L’objectif initial était d’examiner les causes sous-jacentes du conflit, en particulier après la signature de l’accord de Djouba, avec les différents acteurs de l’Est (société civile, leaders coutumiers, etc.)
Le déclenchement de la guerre en avril a modifié la portée de l’intervention de Promediation au Soudan. La guerre entre Forces armées soudanaises (SAF) et Force de soutien rapide (RSF), et leur concurrence acharnée pour s’assurer du soutien des populations locales – et dans certains cas leur recrutement – ont alimenté les tensions intercommunautaires, ainsi que les tensions entre certaines de ces communautés et les parties belligérantes. Ainsi, s’adaptant aux nouvelles circonstances, Promediation a procédé à un réajustement de ses activités afin de mieux répondre à la nouvelle situation et aux priorités changeantes des bénéficiaires. L’action redéfinie vise donc à évaluer les besoins actualisés de la population et à contribuer à l’atténuation des tensions qui se sont accrues à la suite du conflit.
Dès octobre, Promediation a organisé plusieurs consultations dans des localités de l’État de Gedaref, impliquant diverses parties prenantes telles que des chefs traditionnels des dirigeants politiques, des organisations de femmes, des organisations de la société civile et des activistes.
Ce programme a également pour objectif de développer une analyse des enjeux locaux et régionaux liés au Soudan à travers un travail de recherche approfondi et la production de plusieurs rapports de recherches sur l’Est du Soudan, le Darfour, mais aussi le Soudan et ses liens avec les pays de la région tels que l’Érythrée, l’Éthiopie ou encore la République Centrafricaine. Un worskhop de recherche sur le Soudan et son environnement régional, en présence de nombreux experts et spécialistes, viendra conclure cette séquence.