Soutien aux initiatives de dialogue local pour atténuer les tensions au Darfour et dans l’Est du Soudan

– Soutien aux initiatives de dialogue local pour atténuer les tensions au Darfour et dans l’Est du Soudan (Instrument de Politique Étrangère de l’Union Européenne)

Ce programme vise à contribuer à la stabilisation des régions périphériques du Soudan, le Darfour et l’Est du Soudan, en soutenant les efforts de paix initiés par les acteurs locaux.
Pour ce faire, l’Action de Promediation vise à mettre en place un dialogue régulier et une plateforme de coordination dans chacune de ces deux régions, réunissant les principaux acteurs politiques, acteurs armés et acteurs sociaux locaux ayant une influence sur le terrain. Ces plateformes offriront à ces derniers un espace pour initier des discussions et des actions visant à réduire les tensions locales entre eux sur le terrain et à prévenir une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire. Elles leur permettront également de discuter de la question de l’accès humanitaire, mais aussi de développer des positions communes sur le conflit au Darfour et à l’Est du Soudan, et de les relayer dans les initiatives de paix internationales existantes.

Promediation organisera prochainement des interactions entre les principaux dirigeants politiques, tribaux et militaires du Darfour et de l’Est du Soudan et les représentants de l’UA chargés de l’initiative de paix sur le Soudan, y compris l’équipe de l’ancien Premier ministre Hamdok. L’objectif de ces échanges entre l’UA et les dirigeants du Darfour et de l’Est du Soudan est de s’assurer que les préoccupations et les problèmes spécifiques au Darfour et à l’est du Soudan sont reconnus et traités par l’initiative de paix de l’UA et que les acteurs du Darfour et de l’est du Soudan eux-mêmes sont pleinement représentés dans l’initiative afin de transmettre les points de vue et les demandes des populations de ces deux régions.

Darfour

Depuis le début de la guerre le 15 avril 2023, la région du Darfour a été, avec Khartoum, le principal théâtre d’affrontements entre SAF et RSF dans le pays. Cette situation découle en grande partie du fait que le Darfour est le berceau des RSF, et notamment celui du général Hemedti lui-même. Les RSF y sont fortement implantés, sur le plan militaire et social, recrutant principalement parli les communautés arabes de la région. De plus, le Darfour se trouve au cœur du discours politique d’Hemedti, qui se présente comme le défenseur des régions périphériques marginalisées face aux élites du centre du pays. En outre, en étant frontalier de la Libye, du Tchad, de la RCA et du Soudan du Sud, le Darfour présente un intérêt stratégique majeur pour les belligérants, notamment en termes de chaînes logistiques et d’approvisionnement en armes.
Au Darfour, l’action de Promediation a pour objectif d’encourager les dirigeants politiques et militaires à parvenir à un diagnostic et une position communs sur le conflit, orientés vers la neutralité et la non-implication. Cela se fera notamment par le biais de consultations, réunissant une vingtaine de dirigeants politiques des mouvements armés ainsi que des dirigeants politiques darfouris, afin de construire une position commune axée vers la pacification. Promediation propose égalemeent de soutenir les initiatives locales et les divers acteurs locaux qui jouent un rôle central dans la prévention et la gestion des conflits, par le biais d’ateliers stratégiques couplés à une formation aux techniques de médiation et de négociation.

Est du Soudan

Malgré le calme apparent, la situation au Soudan depuis le 15 avril a généré des points de fragilité dans l’Est du Soudan, susceptibles de constituer une menace pour la stabilité de la région à court et moyen terme. Premièrement, le recrutement parmi les rangs de l’armée régulière s’opère principalement sur une base tribale, et le recours à des chefs de milices locales tels que Dirar contribuent à une « militianisation » des communautés de l’Est du Soudan, y compris la diffusion d’armes légères parmi les civils. Les chefs des milices locales sont difficiles à contrôler et pourraient à l’avenir agir en dehors de la chaîne de commandement des SAF, constituant ainsi une menace pour la sécurité locale.
À l’Est du Soudan, Promediation entend dresser un état des lieux précis des appartenances locales et des hotspots potentiels, afin de pouvoir les anticiper et les prévenir. Cet état des lieux se réalisera par le biais de multiples consultations, permettant d’évaluer précisément la situation des conflits tribaux et politiques dans les 3 États de l’Est du pays. L’action de Promediation a également pour objectif de rassembler des personnalités notables de l’Est afin de parvenir à une déclaration de paix commune contre un débordement de la guerre dans les relations tribales. Pour éviter une « militianisation » des communautés comme on l’observe dans certaines régions du Darfour, un effort de dialogue global doit être mené en impliquant les dirigeants politiques des principaux mouvements politiques, tels que les nazirs, les dirigeants des factions armées, les groupes de jeunes ainsi que les militants.