Le Board

ct

Hugo Sada
Hugo Sada bénéficie de 30 ans d’expérience en organisations internationales, en diplomatie et en recherche dans le domaine de la paix et la sécurité en Afrique. Il entretient de bonnes relations avec de nombreux cadres d’organisations régionales et internationales, mais aussi avec les acteurs nationaux en Afrique, sur lesquels il peut s’appuyer pour faciliter et soutenir le dialogue en contexte de crise. Dans ce cadre, il appuie le travail de Promediation sur plusieurs projets, en particulier au Mali et au Sahel.

ct

Ahmedou-Ould-Abdallah
Mr Ould Abdallah, est le président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s) qui co-organise avec Promediation les rencontre annuelles de Tunis. Il a connu une longue carrière au service de la stabilisation et de la paix.
Il a servi son pays, la Mauritanie entre 1969 /1984 en occupant plusieurs postes en tant que Ministre puis Ambassadeur, avant de rejoindre les Nations Unies. Entre 1985 et 1996 Ahmedou Ould Abdallah a servi comme directeur au siège à New York, puis au Burundi comme Représentant Spécial du Secrétaire général (SRSG) de 1993 à 95, fonction qu’il a occupé par la suite pour l’Afrique de l’Ouest (2002 – 2010) et en Somalie (2007 à 2011).

salzer

Jacques Salzer, médiateur
C’est près de 40 ans d’expérience de l’enseignement et de la recherche ( Université de Paris- Dauphine & Conservatoire National des Arts et Métiers ) que nous apporte JACQUES SALZER. A partir d’une formation en économie, gestion, sciences politiques et sciences de l’éducation, il a choisi, après quelques années en entreprise, de se consacrer dès 1973, à la formation et la recherche en communication inter-personnelle & inter-organisations. Cela l’a amené à plus se centrer, après 1984, sur les situations difficiles, les conflits sur une décision à prendre, qui l’ont amené à la négociation et à la médiation. Jacques est intervenu en 2014 pour Promediation dans la préparation des négociations par les parties maliennes.

sanda

Sanda Kaufman
Sanda Kaufman enseigne la négociation, le règlement des différends dans le domaine de l’environnement, la politique environnementale, la planification stratégique, et le raisonnement quantitatif. Elle enseigne également la prise de décisions et la gestion des conflits aux administrateurs publics, aux administrateurs de l’enseignement supérieur, aux élus et autres gestionnaires d’agences publiques et professionnels de l’environnement et des transports. Ses champs de recherche: les négociations et l’intervention dans les conflits publics, l’analyse de décisions et la communication des risques; l’évaluation des programmes; les effets spatiaux des décisions publiques et la pédagogie en négociation et en numératie.

ct

Charles Tenenbaum
Professeur associé à Sciences Po Lille et directeur du programme de conflits et développement, Charles Tenenbaum est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris. Spécialisé dans l’étude de la résolution de conflits et la médiation internationale, ses intérêts de recherche portent actuellement sur ​​l’Union européenne et rétablissement de la paix, le multilatéralisme et l’influence des acteurs religieux dans les relations internationales et le renforcement de la paix.

Luc Chounet-Cambas, Conseiler
Luc Chounet-Cambas est un praticien spécialisé dans les processus de paix, les cessez-le-feu et les problématiques de désarmement. Il possède une expérience considérable dans la gestion de projets et programmes ainsi que comme consultant. Luc a géré le programme de Integrity, au Liban. Avant cela a travaillé sur des problématiques de dialogue et de processus de paix avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire pendant six ans. Il y fournissait un appui opérationnel en termes d’analyse de conflit, de conseil stratégique et de développement de projet. Luc y a aussi appuyé négociateurs et médiateurs sur des questions techniques de cessez-le-feu et de désarmement, en Libye, au Mali, au Myanmar, aux Philippines et dans le cadre de processus confidentiels.