Direction Opérationnelle

Équipe Opérationnelle

eric

Eric Blanchot, Directeur Général

Eric Blanchot est expert en négociation et médiateur. Ses missions pour Promediation sont centrées sur la crise malienne, le Sahel et sur le sud libyen. Il intervient également au Tchad en tant que médiateur pour le CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Précédemment il a travaillé dans les Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo, en appui à un programme de médiation (WWICS, 2016-2011) puis rejoint entre juillet 2012 et mars 2014, le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en tant que coordonnateur Sahel.

mag

Florent Geel, Directeur adjoint
Directeur adjoint de Promediation depuis octobre 2019, M. Florent Geel possède plus de 15 années d’expérience dans l’analyse et la résolution de conflits armés, de gestion de crises et de transitions politiques ainsi que de promotion des droits humains, en particulier en Afrique. Expert en médiation, négociations et plaidoyer, il a également travaillé étroitement avec la société civile en Afrique. Ancien Directeur adjoint des opérations et Directeur du Bureau Afrique (2008-2019) de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), il a mené de très nombreuses missions d’enquête et de contact politique.

mag

Lamine Sarr, Directeur administratif et financier
Lamine SARR est Expert en contrôle de gestion et audit, diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris. Il capitalise plus de 10 ans d’expériences, tant sur le terrain qu’au niveau du siège, dans le pilotage budgétaire et financier de programmes et d’ONG financés par des organismes internationaux (USAID, UE, AFD, CDCS/MEAE). Lamine a également travaillé dans divers groupes français du secteur social, de l’éducation, de la culture, du commerce international, de la finance et des médias, en qualité de Comptable général.
Mr SARR a rejoint PROMEDIATION en septembre 2022 et, dans le cadre de ses missions, il supervise les opérations financières tout en garantissant la transparence et l’efficacité des procédures administratives de l’association.

mag

Vincent Darracq, Directeur régional pour l’Afrique Centrale et Orientale
Vincent Darracq est, depuis novembre 2021, Directeur régional pour l’Afrique Centrale et Orientale de Promediation. Avant de rejoindre Promediation, il a été membre pendant cinq ans du Groupe des experts de l’ONU sur le Soudan, avec un focus sur le conflit au Darfur, les acteurs armés et le processus de paix. Précédemment, il a travaillé pour le ministère français de la Défense et des compagnies de conseil, toujours dans le domaine des risques politico-sécuritaires en Afrique, en particulier en Afrique centrale et australe. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Bordeaux IV (2010) et a publié des rapports et articles sur des questions de relations internationales et conflit en Afrique pour divers think tanks (Chatham House, IFRI, EUISS etc) et revues universitaires (African Affairs, Politique Africaine, etc).