Les Equipes Opérationnelles

L’Equipe Opérationnelle

eric

Eric Blanchot, directeur des opérations
Eric Blanchot est expert en négociation et médiateur. Ses missions pour Promediation sont centrées sur la crise malienne, le Sahel et sur le sud libyen. Il intervient également au Tchad en tant que médiateur pour le CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Précédemment il a travaillé dans les Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo, en appui à un programme de médiation (WWICS, 2016-2011) puis rejoint entre juillet 2012 et mars 2014, le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en tant que coordonnateur Sahel..

photo-identite-as-1

Anne Savey, coordinatrice Sahel/Libye
Anne Savey est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille en relations internationales, et titulaire d’un Master II en Analyse des Conflits et Construction de la Paix. Spécialisée dans l’analyse des conflits, la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest, elle intervient avec Promediation pour faciliter les échanges entre les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Elle coordonne également les activités de Promediation dans le sud de la Libye et travaille plus largement pour la prévention des conflits au Sahel.

image

Alice Fereday, chargée de programme, Libye
Alice Fereday a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en tant que Chargée de programme Libye. A ce titre, elle est chargée de la préparation et la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet d’appui à la stabilisation en Libye, depuis Paris et sur le terrain.

brahim

Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, Coordinateur, Libye
Brahim est coordinateur Libye pour le programme de Promediation dans le sud libyen. De par son parcours personnel, qui l’a mené du Tchad au Darfour (Soudan), en République Centre Africaine puis au Niger, au Burkina Faso, au Nigéria et en Libye, il dispose d’une connaissance fine des réalités des pays du Sahel et de l’Afrique du Nord.

boussada

Ali Boussada, Conseiller Médiation
Ali Boussada est sociologue, titulaire d’un Master 2 en sociologie appliquée au développement local. Originaire de la région d’Agadez au Nord Niger, il y a travaillé dans plusieurs programmes, et assumé des responsabilités qui l’ont amené à rester proche des communautés rurales pastorales mais également des communautés sédentaires.
Lors de la rébellion des années 2007 à 2009, Ahmed a été secrétaire politique de la cellule Europe du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ). Devenu consultant indépendant en développement local et gestion de conflit il a travaillé de 2012 à 2014 pour le compte d’InterMediate (Londres) pour tenter de nouer le dialogue entre l’Etat du Mali et les rebelles du Nord, avant de rejoindre, début 2015, l’équipe de Promediation.

poireaud

Ahmed Baye, Conseiller Médiation
Ahmed Baye Tamzou est Conseiller-Médiation Libye pour le programme de Promediation dans ce pays. De par son parcours personnel en Libye, il possède une connaissance approfondie concernant la géographie ainsi que les populations du Fezzan, et plus particulièrement concernant les Touaregs, une communauté dont il est lui même issu. Longtemps engagé dans la défense des droits de l’Homme en Libye c’est dans cette optique qu’il a rejoint l’équipe de Promediation afin de mettre ses compétences au service de la construction de la paix, de la stabilisation et de la reconnaissance des intérêts des populations autochtones Libyennes.

roxanne-1

Roxanne Casemayou, assitante programmes
Roxanne Casemayou est diplômée d’un master en études internationales de l’université Paris III Sorbonne- Nouvelle. Elle s’est aussi spécialisée dans les « minority studies », plus particulièrement dans les gender studies et les études concernant les peuples autochtones durant son passage à l’université canadienne Bishop’s University. Elle effectue actuellement un Master 2 “Relations internationales et action à l’étranger” à Paris I Panthéon- Sorbonne et travaille en alterance pour Promediation pour le programme sur la Libye.

luc2

Luc Chounet-Cambas, consultant
Luc Chounet-Cambas est un praticien spécialisé dans les processus de paix, les cessez-le-feu et les problématiques de désarmement. Il possède une expérience considérable dans la gestion de projets et programmes ainsi que comme consultant. Luc vit actuellement à Beyrouth où il gère le programme régional pour Integrity, une société de conseil britannique spécialisée dans les pays en crise.