Les Equipes Opérationnelles

L’Equipe Opérationnelle

eric

Eric Blanchot, Directeur général

Eric Blanchot est expert en négociation et médiateur. Ses missions pour Promediation sont centrées sur la crise malienne, le Sahel et sur le sud libyen. Il intervient également au Tchad en tant que médiateur pour le CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Précédemment il a travaillé dans les Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo, en appui à un programme de médiation (WWICS, 2016-2011) puis rejoint entre juillet 2012 et mars 2014, le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en tant que coordonnateur Sahel.

photo-identité-Elinor-1.jpeg

Florent Geel, Directeur Adjoint
Directeur adjoint de PROMEDIATION depuis octobre 2019, Florent Geel possède plus de 15 années d’expérience dans l’analyse et la résolution de conflits armés, de gestion de crises et de transitions politiques ainsi que de promotion des droits humains, en particulier en Afrique. Expert en médiation, négociations et plaidoyer, il a également travaillé étroitement avec la société civile en Afrique. Ancien Directeur adjoint des opérations et Directeur du Bureau Afrique (2008-2019) de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), il a mené de très nombreuses missions d’enquête et de contact politique.

helene

Hélène-Calame, Coordinatrice Programmes Golfe de Guinée

Hélène Calame a rejoint Promediation en décembre 2018 afin d’étendre les activités de l’organisation vers le Golfe de Guinée. Diplômée d’un master en management et médiatrice certifiée de la London School of Mediation, Hélène compte sur une expérience de plus de six ans en Afrique de l’Ouest et Centrale dans la diplomatie, la résolution de conflit et la médiation communautaire. Hélène assure l’organisation des activités de Promediation en Côte d’Ivoire et le développement d’un réseau de contacts, de relations de confiance et de partage d’informations entre acteurs sahéliens et des pays du Golfe de Guinée notamment Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Guinée.

maxime

Maxime Bost,Chargé de programme Burkina Faso

Maxime Bost a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en tant que Responsable de programme Sahel sur le volet Burkina Faso en juin 2018. A ce titre, il est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet « Gestion des crises et stabilisation dans le Soum et la région du Sahel ». Il a débuté son parcours professionnel au service politique de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo, puis à l’ambassade de France au Soudan du Sud au service de coopération, pour ensuite rejoindre Expertise France en tant que coordinateur terrain en République du Congo.

hamidou

Hamidou-Diallo, Coordonnateur Sahel

Bon connaisseur du monde peul sahélien, chercheur sur les mouvements armés au Sahel, disposant d’une connaissance fine de la réalité du Sahel en général et de la zone de Liptako-Gourma en particulier, il a rejoint Promediation en Mars 2017. Il est diplômé d’une licence de lettres de l’Université de Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Fils d’un chef de village dans le Gourma malien (commune de Mondoro), connaissant bien le monde peul sahélien il a été à même de mener des recherches portant sur les mouvements armés au Sahel. Ses missions et travaux l’ont amené a se déplacer de manière fréquente au Burkina FASO, au NIGER, au Sénégal et dans toutes les régions du Mali.

luc2

Louise Setton, chargée de mission Sahel-Maghreb
Louise Setton a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en juin 2018. en tant que chargée de mission. A ce titre, elle est chargée du suivi et de l’appui à la mise en oeuvre des différents programmes de Promediation au Sahel et en Libye. Louise participe également à la phase préparatoire de différents travaux dans le Golfe et au Moyen-Orient. Louise est diplômée d’un Bachelor en European Studies au King’s College de Londres et du Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est formée en analyse des relations internationales et des conflits avec une spécialisation sur le monde arabe et musulman.

alexandre

Alexandre Dubuisson, Chargé de programme Niger
Journaliste diplômé du CFPJ et titulaire de deux masters en Etudes du développement et Droits de l’homme, Alexandre s’est spécialisé dans le traitement de l’information sociale et humanitaire. Il travaille depuis une quinzaine d’années comme rédacteur pour la presse spécialisée et comme consultant en plaidoyer et communication de crise pour des Ongs et des Institutions françaises et internationales. Ayant déjà travaillé au Niger sur plusieurs projets et notamment pour Ocha, Il a rejoint Promediation en juillet 2018 comme chargé de programme Niger pour le projet développé dans l’est de ce pays, plus spécifiquement dans des communes du Kawar et du Manga.

image

Alice Fereday”, Chargée de programme, Libye

Alice Fereday a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en tant que Chargée de programme Libye. A ce titre, elle est chargée de la préparation et la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet d’appui à la stabilisation en Libye, depuis Paris et sur le terrain. Alice est diplômée en politique internationale de City University London, ainsi qu’en science politique et relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est formée en gestion et la prévention de conflits armés, avec une spécialisation sur la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

mag

Giulia Ghiggia, Assistante de programme Libye
Giulia a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en tant que Assistante de programme Libye. A ce titre, elle est chargée du suivi et de l’appui à la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet d’appui à la stabilisation en Libye. Giulia a acquis plusieurs expériences au sein des organisations internationales, comme le UNHCR. A Tunis, auprès de Voluntas Advisory elle a accompagné la gestion de projet et le suivi et évaluation de plusieurs projets de stabilisation, notamment en Libye..

Ahmed Baye, Conseiller Médiation, Libye
Ahmed Baye Tamzou est Conseiller-Médiation Libye pour le programme de Promediation dans ce pays. De par son parcours personnel en Libye, il possède une connaissance approfondie concernant la géographie ainsi que les populations du Fezzan, et plus particulièrement concernant les Touaregs, une communauté dont il est lui même issu. Longtemps engagé dans la défense des droits de l’Homme en Libye c’est dans cette optique qu’il a rejoint l’équipe de Promediation afin de mettre ses compétences au service de la construction de la paix, de la stabilisation et de la reconnaissance des intérêts des populations autochtones Libyennes.

mag

Maguelone Girardot, Chargée de programme Irak
Maguelone a rejoint Promediation en février 2019 afin de contribuer à l’évaluation des besoins et des opportunités au Moyen-Orient, et est en charge du programme Irak de l’organisation. Diplômée du double-cursus franco-allemand de l’Institut d’études politiques de Rennes et de l’Université d’Eichstätt-Ingolstadt. Maguelone a acquis plusieurs expériences longues dans des institutions multilatérales, bilatérales et associatives en monde arabe. Elle a notamment travaillé au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés au Maroc, puis auprès des réfugiés syriens au Nord du Liban. Basée à Erbil de 2016 à 2018, elle y a successivement travaillé à l’ONG IMPACT Initiative puis en tant que Directrice du média multicommunautaire Radio Al-Salam.

luc2

Luc Chounet-Cambas, Consultant
Luc Chounet-Cambas est un praticien spécialisé dans les processus de paix, les cessez-le-feu et les problématiques de désarmement. Il possède une expérience considérable dans la gestion de projets et programmes ainsi que comme consultant. Luc a géré le programme de Integrity, au Liban. Avant cela a travaillé sur des problématiques de dialogue et de processus de paix avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire pendant six ans. Il y fournissait un appui opérationnel en termes d’analyse de conflit, de conseil stratégique et de développement de projet. Luc y a aussi appuyé négociateurs et médiateurs sur des questions techniques de cessez-le-feu et de désarmement, en Libye, au Mali, au Myanmar, aux Philippines et dans le cadre de processus confidentiels.