Équipe Soudan, Libye, Irak, Yémen

  • Vincent DarracqVincent Darracq
    Vincent Darracq est, depuis novembre 2021, Directeur régional de Promediation. Avant de rejoindre Promediation, il a été membre pendant cinq ans du Groupe des experts de l’ONU sur le Soudan, avec un focus sur le conflit au Darfur, les acteurs armés et le processus de paix. Précédemment, il a travaillé pour le ministère français de la Défense et des compagnies de conseil, toujours dans le domaine des risques politico-sécuritaires en Afrique, en particulier en Afrique centrale et australe. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Bordeaux IV (2010) et a publié des rapports et articles sur des questions de relations internationales et conflit en Afrique pour divers think tanks (Chatham House, IFRI, EUISS etc) et revues universitaires (African Affairs, Politique Africaine, etc).
  • Benjamin AttalBenjamin Attal
    Benjamin Attal a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en mars 2020. Il a été chargé de programme Libye à Tunis pendant 3 ans, avant de devenir sous-directeur régional, couvrant en priorité les programmes déployés en Libye, le Niger et le Soudan, mais appuyant également l’action de Promediation dans les pays voisins. Benjamin est diplômé d’un master de Relations Internationales à Sciences Po Lyon avec une spécialisation sur les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Titulaire d’un diplôme à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO), il a ensuite rejoint le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) de l’Institut Français du Caire. Basé au Caire de 2018 à 2020, il a notamment intégré la section Politique de la Délégation de l’Union Européenne en Égypte. Benjamin a débuté son parcours professionnel au sein du Ministère des Armées à la Direction Générale de l’Armement puis à la Direction Générale des Relations Internationales et Stratégiques. Il était respectivement chargé des questions européennes de défense et des dossiers stratégiques des pays du Golfe.
  • Gabriel VargasGabriel Vargas
    Gabriel Vargas a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en novembre 2021 en tant que chargé de programme Soudan. Il est responsable de la mise en œuvre de notre action en appui au processus de paix et à la stabilisation au Soudan.Diplômé d’un Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger et d’une double licence en philosophie et science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Gabriel s’est spécialisé dans les relations entre l’Amérique Latine et le Moyen-Orient. Il a suivi des cours d’arabe dialectal et standard à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO) et à Paris 1, ainsi qu’un semestre à la Filière d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire. Après des stages en think tank et en organisations internationales, Gabriel a débuté son parcours professionnel en tant que responsable d’études au sein de l’Agence d’État Business France. Il y a notamment coordonné le suivi des filières agroalimentaires à travers le monde dans les pays d’intérêt pour la France.
  • Mohamed Zakria Yahya Mater KamonMohamed Zakria Yahya Mater Kamon
    Mohamed Zakria Yahya Mater ‘Kamon’ est diplômé en gestion des ressources naturelles et études environnementales de l’Université de Juba. Actif au sein de la société civile soudanaise et défenseur engagé des droits humains, Mohamed a rejoint l’équipe du Soudan de Promediation en 2020, avec la volonté de contribuer au processus de paix national et de soutenir une transition démocratique durable au Soudan. Originaire du Darfour-Ouest, il bénéficie d’une connaissance approfondie des dynamiques communautaires et des causes profondes des conflits au Soudan. Ayant vécu dans plusieurs capitales de la Corne de l’Afrique avant de retourner au pays, il a participé, dès octobre 2019 à Juba, en tant qu’observateur aux négociations de paix entre le gouvernement de transition soudanais et les mouvements armés rebelles.
  • Ibrahim Musa Hussin AliIbrahim Musa Hussin Ali
    Ibrahim Musa Hussin Ali est un membre actif de la société civile soudanaise, engagé dans la défense des droits humains et la promotion de la justice pour les victimes de conflits. Titulaire d’une licence en sciences de l’Université d’Al-Neelain, il a également suivi plusieurs formations dans des domaines variés tels que le volontariat, la planification stratégique et le leadership des jeunes. Il a participé au programme « Jeunes Ambassadeurs de la Paix » avant d’être sélectionné pour l’initiative « Young African Leaders Initiative » (YALI) en 2019. Fort d’une expérience significative en tant que facilitateur dans les domaines de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits, Ibrahim possède une connaissance approfondie de la diversité soudanaise, notamment des communautés du Darfour. Il a rejoint l’équipe de Promediation au Soudan en 2020 afin de mettre ses compétences au service d’une paix inclusive et durable entre les communautés soudanaises. Avant de rejoindre Promediation, il a travaillé pour l’opération hybride de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) ainsi que pour un projet de formation mis en œuvre par la GIZ à destination des organisations de la société civile soudanaise.
  • Nour HedjaziNour Hedjazi
    Nour Hedjazi a intégré l’équipe de Promediation en septembre 2023. Elle est chargée de programme Sahel-Maghreb. Nour est diplômée d’un master 2 en recherche et géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8). Elle prépare une thèse de géopolitique au sein du laboratoire CITERES de l’Université de Tours, en codirection avec le CERI de Sciences Po Paris. Nour a débuté son parcours professionnel au sein de cabinets de conseil et d’organisations régionales et internationales. Elle a principalement travaillé sur le conflit libyen et plus généralement sur les dynamiques de pouvoir en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Nour est arabophone et apprend le russe depuis plusieurs années.
  • Amr AbdoAmr Abdo
    Avant de rejoindre Promediation, Amr a travaillé sur la médiation, le soutien au dialogue et l’inclusion pour l’Institut Européen de la Paix (EIP), basé à Bruxelles, puis pour le Bureau de l’Envoyé Spécial des Nations Unies au Yémen. Il travaille également sur la sensibilité aux conflits et la transformation des conflits chez Oxfam. Il a vécu et travaillé dans différents pays de la région MENA, notamment en Égypte, au Yémen, en Syrie, en Irak, en Libye et en Arabie saoudite. Ingénieur de formation, le mouvement du printemps arabe de 2011 l’a amené à changer de carrière, passant du secteur de la construction à celui de la consolidation de la paix. Amr considère que l’exclusion, l’inégalité et l’injustice sont les principales causes sous-jacentes des conflits dans la région MENA, et le changement climatique est un multiplicateur de menaces existentielles qui exacerbe ces phénomènes. Par conséquent, les efforts de médiation de haut niveau ne peuvent se permettre d’être isolés des contextes locaux. Au Yémen et au-delà, nous tirons parti de son expertise en matière de médiation et de dialogue pour soutenir les initiatives communautaires et locales de consolidation de la paix et les relier au niveau national afin de garantir l’inclusivité et la ...
  • Salomé CalmoSalomé Calmo
    Salomé Calmo a rejoint les équipes de Promediation en tant que stagiaire en mars 2024, puis en tant qu’Assistante de Programme Soudan en octobre 2024. Salomé a effectué un master en Paix, Action Humanitaire et Développement à Sciences Po Lille après avoir obtenu un Bachelor en relations internationales de l’University College London. Elle a également effectué une année d’échange à l’École des Hautes Études Économiques de Saint-Pétersbourg. Au cours de son parcours universitaire, Salomé s’est spécialisée sur l’étude et la résolution des conflits notamment par le biais de la médiation.
  • Diane PAUGNATDiane PAUGNAT
    Avant de rejoindre Promédiation en tant que consultante en novembre 2024, Diane Paugnat a travaillé auprès de plusieurs organisations humanitaires, notamment dans la recherche et l’analyse de données. En particulier, elle a travaillé sur plusieurs contextes de crises au sein de l’unité de Sécurité et de Gestion des Crises pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. Elle a auparavant travaillé auprès des Mineurs Non Accompagnés (MNA) pour la Croix-Rouge française. Diplômée d’un Master en Transformation des Conflits et Études de la Paix de l’Université Paris-Dauphine en 2021, Diane avait commencé son parcours professionnel auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avant de réaliser des études pour des organismes de recherche.