Équipe Afrique de l'ouest
- Jules DumasJules a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en décembre 2022 en tant qu‘Assistant de programme Afrique de l’Ouest. Il assure désormais la fonction de Coordinateur Afrique de l’Ouest depuis janvier 2025, et participe à la mise en œuvre, à la gestion et au suivi de notre Action au Mali, au Niger, au Burkina Faso, ainsi que dans le nord des pays du Golfe de Guinée. Jules est diplômé d’un master de relations internationales à Sciences Po Lyon et d’un master de gestion des conflits (Peace Studies) à l’Université Paris Dauphine. Il a également effectué une année d’échange à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. Au cours de son parcours universitaire, il s’est spécialisé sur l’étude et la transformation des conflits, principalement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Après un premier stage en organisation internationale, Jules a débuté son parcours professionnel au sein des équipes de Promediation en tant que stagiaire en avril 2022.
- JEAN-BAPTISTE LIGNIERESJean-Baptiste a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en février 2025, comme Chargé de Programme – Afrique de l’Ouest. Il supervise en particulier notre Programme entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali. Avant de rejoindre l’équipe, Jean-Baptiste était consultant senior au sein de différents cabinets de stratégie et d’intelligence économique à Paris, Abidjan et Monrovia. Il travaillait précédemment comme analyste sécurité – Afrique subsaharienne chez GEOS. Jean-Baptiste est diplômé d’un master de Relations Internationales à la London School of Economics (LSE) avec une spécialisation sur la région Sahel. Il est également diplômé de Sorbonne Université en Histoire et en Urbanisme
- Mahamoud DialloMahamoud Diallo a rejoint Promediation en novembre 2018 en qualité de Consultant. Il assure la fonction de Directeur Pays Burkina Faso depuis 2023. Mahmoud coordonne les activités terrain et assure la représentation de Promediation au Burkina Faso. Il coordonne et renforce les relations avec les différents acteurs politiques, civils et administratifs, et contribue à renforcer leur compréhension de l’Action de Promediation. Diplômé d’un Master 2 en management de projet et programmes de développement, Mahamoud compte sur une expérience de plus de quinze ans au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la prévention et gestion des conflits communautaires, la promotion de la paix, la cohésion sociale et le renforcement des relations intercommunautaires.
- Marc VachonAvec plus de 25 ans d’expérience à l’international, Marc Vachon est un expert en gestion de crise humanitaire et en résolution de conflits. Il a dirigé des opérations critiques pour plusieurs agences des Nations Unies et organisations non gouvernementales dans des contextes de conflit et de catastrophes. Titulaire d’une maîtrise en management des organisations internationales, son parcours l’a mené à intervenir dans des situations de crise majeures en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, où il a supervisé des équipes de grande envergure et géré des projets complexes de logistique humanitaire et de sécurité. Son expertise couvre la mise en place des structures opérationnelle, l’accès aux populations, la coordination des secours en urgence et la gestion des relations avec les parties prenantes locales. Conseiller aux affaires humanitaires chez Promediation, il soutient des initiatives de paix et de sécurité dans les contexte de crises ou de transition en collaboration avec les acteurs locaux et internationaux, renforçant ainsi la résilience des populations vulnérables en zones de crise.
- Saurea Didry StancioffSaurea a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en janvier 2022 en tant que Chargée de programme centrée sur le Golfe de Guinée et le Sahel. Elle intervient désormais en tant que consultante. Elle est diplômée d’un Master de Stratégie Intelligence et Gestion des Risques à Sciences Po Lille et d’un Master d’Affaires Internationales de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS). Au cours de son parcours universitaire elle s’est spécialisée sur la prévention de la radicalisation et la transformation des conflits. Saurea a ensuite développé une expertise sur l’Afrique des Grands Lacs et la justice transitionnelle en travaillant plusieurs années pour le cabinet d’avocats Levy Firestone Muse, enquêtant sur le rôle de l’Etat français en lien avec le génocide contre les Tutsis au Rwanda. Intégrant ensuite l’équipe gouvernance locale de la Banque Mondiale à Tunis, elle était notamment responsable du suivi des programmes d’assistance technique aux collectivités locales tunisiennes. Elle a également dirigé la conception un outil d’évaluation des risques de conflit en Tunisie afin d’orienter la programmation de la Banque Mondiale vers les groupes les plus vulnérables et de prévenir l’émergence de conflits