Les agents de Promediation s’obligent à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation. Sauf décision de l’organisation et après avoir exposé la nature de ces liens, ils s’interdisent par principe d’accepter une médiation, ou plus largement une facilitation, avec des personnes avec lesquelles ils auraient des liens d’ordre privé, professionnel, économique ou autre qui seraient de nature à rendre questionnable leur impartialité.
Quelques soient les idées exposées par les parties, les agents de Promediation se doivent de ne pas émettre des jugements ou des opinions sur celles-ci. Conscients de leurs propres valeurs, ils seront vigilants à ne pas laisser celles-ci affecter leurs comportements.
Dans la pratique de terrain, le concept de multi-partialité est plus applicable au travail de Promediation. Les agents de Promediation sont à l’écoute de chaque partie et sont dans une relation d’empathie (décentration et neutralité) avec chacun des acteurs, sans jamais adhérer à une partie, ni quitter leurs positions de neutralité.