MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU

Monique Chemillier-Gendreau est juriste et professeure émérite de droit public et de sciences politiques à l’université Paris VII – Denis-Diderot. Praticienne engagée dans de multiples actions associatives, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et d’une centaine d’articles dans des revues ou ouvrages collectifs qui défendent une approche critique du droit international. Elle est, entre autres, la présidente d’honneur de l’Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l’Homme dans le Monde dont elle a participé à la création.

Elle dispose également d’une expérience pratique importante auprès des juridictions internationales et a plaidé au nom de plusieurs organisations, notamment devant la Cour internationale de justice des Nations Unies à La Haye. Elle s’est investie dans le règlement de nombreux différents juridiques internationaux entre États, et a participé à diverses procédures devant des tribunaux internationaux et devant la Cour internationale de justice (notamment les affaires République Démocratique du Congo-Belgique, Sénégal-Guinée Bissau, Algérie-Libye, Israël-Palestine, Laos-Vietnam, Laos-Cambodge et Vietnam-Chine).

Elle est membre du Tribunal Permanent des Peuples et a également contribué à l’encadrement juridique de plusieurs mouvements associatifs en France et à l’international.

Monique a contribué au travail mené par les équipe de Promediation depuis 2015 notamment dans un rôle d’appui-conseil en droit international dans les différents processus de médiation conduits par l’organisation.