Contribuer à la stabilisation et à l’inclusivité du processus de transition en Syrie

3 min read

Financement: Ministère Norvégien des Affaires Etrangères, Février 2025 - en cours

Depuis décembre 2024, Promediation est présent en Syrie avec le soutien du Ministère Norvégien des Affaires étrangères à partir de février 2025. Ce programme visa à contribuer à la mise en place d’un processus inclusif de transition et de dialogue national en Syrie, pour soutenir la cohésion sociale, l’unité nationale et permettre la reconstruction et la stabilité. Au cours des derniers mois, Promediation a notamment organisé des activités à Damas, Homs, Alep, Suweida, Deraa. 

Plusieurs mois après l’installation des nouvelles autorités syriennes, le pays connait forte une fragmentation sociale, politique et territoriale. Ces tensions sont en grande partie liées à l’héritage du régime Assad, qui a profondément polarisé les communautés, rompu le lien entre société et institutions, et renforcé les disparités territoriales. L’avenir de la Syrie dépend aujourd’hui de la capacité des autorités à répondre à ces défis structurels, mais également de la capacité des acteurs institutionnels et des acteurs de la société civil à dialoguer.  

Promediation s’engage auprès des acteurs et organisations de la société civile, notamment des femmes, des jeunes et des Syriens de la diaspora, afin de renforcer leurs capacités à mobiliser, à former des réseaux et à promouvoir leurs idées auprès des autorités et des figures politiques établies. Le programme inclut plusieurs localités (Damas, Homs, Alep, Suweida, Deraa, etc.), mais également plusieurs axes thématiques et transcommunautaires. Il met en œuvre de dialogues locaux axées sur la consolidation de la paix et la stabilisation.

Dans le cadre de MoUs, le programme prévoit également de renforcer les capacités de dialogue et de stabilisation des agents de l’administration des nouvelles institutions syriennes (Ministères, Gouvernorat, etc.) par des formations, de l’accompagnement et de l’appui technique afin de soutenir les efforts de stabilisation et de construction des structures institutionnelles. 

Parmi ses axes thématiques, le programme se concentre notamment sur les questions de Justice Transitionnelle, en lien avec les organisations institutionnelles et les associations de la société civile, mais aussi sur la réconciliation communautaire. Promediation travaille également à l’archivage du processus de dialogue national.