Libye, Soudan, Irak, Yémen

gabriel

Gabriel Vargas, Gestionnaire de programme, Soudan

Gabriel Vargas a intégré l’équipe opérationnelle de Promediation en novembre 2021 en tant que chargé de programme Soudan. Il est responsable de la mise en œuvre de notre action en appui au processus de paix et à la stabilisation au Soudan.
Diplômé d’un Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger et d’une double licence en philosophie et science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Gabriel s’est spécialisé dans les relations entre l’Amérique Latine et le Moyen-Orient. Il a suivi des cours d’arabe dialectal et standard à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO) et à Paris 1, ainsi qu’un semestre à la Filière d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire. Après des stages en think tank et en organisations internationales, Gabriel a débuté son parcours professionnel en tant que responsable d’études au sein de l’Agence d’État Business France. Il y a notamment coordonné le suivi des filières agroalimentaires à travers le monde dans les pays d’intérêt pour la France.

mohamed

Mohamed Zakria Yahya Mater Kamon, Consultant, Soudan

Mohamed Zakria Yahya Mater Kamon graduated with honours from a degree in natural resources and environmental studies at the Juba university. He has experience in natural resources management in South Sudan (Yei) and Sudan (Blue Nile). Being an active member of the Sudanese civil society and defender of human rights, Mohamed joined Promediation’s Sudan team in 2020 with a view to contributing to the national peace process and to supporting a sustainable transition to democracy in Sudan. Born in West Darfur, Mohamed has an in-depth knowledge of community dynamics and of the causes of conflict in Sudan. Having lived in different capitals of the Horn of Africa before returning to Sudan, he was involved in Juba from October 2019 as an observer of the peace negotiations between the transitional government of Sudan and the rebel armed movements.

mohamed

Ibrahim Musa Hussin Ali , Consultant, Soudan

Ibrahim Musa Hussin Ali is active member of the Sudanese civil society. He is committed to the defense of human rights and the promotion of justice for victims of conflict. Holding a Science Degree from the University of al Nilain, Ibrahim has also followed a number of trainings in various fields ranging from Volunteerism, Strategic Planning or Youth Leadership. He was part of the Youth Ambassador for Peace programme before participating in the Young African Leaders Initiative in 2019. Having long been a facilitator in the fields of peacebuilding and conflict mitigation, he has in-depth knowledge of Sudanese diversity and more particularly of Darfurian communities. Ibrahim joined Promediation’s Sudan team in 2020 with a view to putting his skills at contribution to deliver inclusive and sustainable peace among Sudanese communities. Prior to joining our team, Ibrahim worked for the African Union – United Nations Hybrid Operation in Darfur and for a GIZ training project for Sudanese Civil Society Organizations.

mag

Benjamin Attal, Chargé de programme Libye
Benjamin Attal a intégré l’équipe opérationnelle de Promédiation en mars 2020. Consultant en appui sur l’ensemble de nos programmes, il est particulièrement actif sur les pays du monde arabe et la Libye. Benjamin est diplômé d’un master de Relations Internationales à Sciences Po Lyon avec une spécialisation sur les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Titulaire d’un diplôme intensif à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO), il a ensuite rejoint le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) de l’Institut Français du Caire. Basé au Caire de 2018 à 2020, il a notamment intégré la section Politique de la Délégation de l’Union Européenne en Egypte.

Ahmed Baye, Conseiller Médiation, Libye
Ahmed Baye Tamzou est Conseiller-Médiation Libye pour le programme de Promediation dans ce pays. De par son parcours personnel en Libye, il possède une connaissance approfondie concernant la géographie ainsi que les populations du Fezzan, et plus particulièrement concernant les Touaregs, une communauté dont il est lui même issu. Longtemps engagé dans la défense des droits de l’Homme en Libye c’est dans cette optique qu’il a rejoint l’équipe de Promediation afin de mettre ses compétences au service de la construction de la paix, de la stabilisation et de la reconnaissance des intérêts des populations autochtones Libyennes.
Amr

Amr Abdo, Conseiller Médiation, Moyen Orient

Avant de rejoindre Promediation, Amr a travaillé sur la médiation, le soutien au dialogue et l’inclusion pour l’Institut Européen de la Paix (EIP), basé à Bruxelles, puis pour le Bureau de l’Envoyé Spécial des Nations Unies au Yémen. Il travaille également sur la sensibilité aux conflits et la transformation des conflits chez Oxfam. Il a vécu et travaillé dans différents pays de la région MENA, notamment en l’Égypte, au Yémen, en Syrie, en Irak, en Libye et en Arabie saoudite. Ingénieur de formation, le mouvement du printemps arabe de 2011 l’a amené à changer de carrière, passant du secteur de la construction à celui de la consolidation de la paix.

louise

Louise Setton, Conseillère Médiation, Soudan

Louise Setton est conseillère médiation pour le Soudan et appui à ce titre de la mise en oeuvre de notre action en appui au processus de paix et à la stabilisation au Soudan, programme dont elle était précédemment reponsable. Elle est diplômée d’un Magistère de Relations Internationales et Action à l’Etranger de l’Université Panthéon-Sorbonne, d’une licence d’arabe (INALCO) et d’un Bachelor en European Studies/War Studies au King’s College de Londres. Elle débuté son parcours professionnel à l’Institut français du Proche Orient de Beyrouth puis à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées où, au sein du Bureau de l’Organisation des Nations Unies, elle a été en charge du suivi des opérations de maintien de la paix.